Aller au contenu principal
Fermer

Cellnex a fortement réduit ses pertes en 2024 grâce à des sections d'actifs
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 10:08

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le leader européen des tours de télécommunication Cellnex a fortement réduit ses pertes en 2024 grâce à de bons résultats opérationnels et à d'importantes cessions d'actif, que le groupe espagnol entend poursuivre au cours des prochains mois.

Dans ses résultats publiés mercredi, le groupe basé à Barcelone, qui a connu ces dernières années une ascension spectaculaire, indique avoir engrangé 3,94 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, soit 8% de plus qu'en 2023.

L'entreprise, dont le modèle repose sur la location de pylônes de télécommunication aux opérateurs téléphoniques, est ainsi parvenue à réduire fortement ses pertes, passées de 297 millions d'euros en 2023 à 28 millions l'an dernier.

"Cette amélioration de 90%" permet à Cellnex de "se rapprocher du seuil de rentabilité", se réjouit dans un communiqué le groupe dirigé par Marco Patuano, pour qui cette dynamique confirme le bien fondé du virage stratégique engagé début 2023.

Cellnex s'est imposé ces dernières années comme un acteur incontournable de la téléphonie mobile en multipliant les acquisitions de grande ampleur, notamment en France et en Italie. Mais cette frénésie d'achat a entraîné une forte hausse de son endettement et rogne sa rentabilité.

L'ex-filiale du gestionnaire d'autoroutes espagnol Abertis, qui n'a plus dégagé de bénéfices depuis 2017, a ainsi engagé un virage stratégique voilà deux ans, avec pour objectif - outre son désendettement - de redresser son cours boursier, qui a été divisé par deux depuis août 2021.

Dans ce cadre, il a engagé en mars la vente pour 971 millions d'euros de ses actifs en Irlande à l'américain Phoenix Tower International, puis celle de sa filiale autrichienne en août à un consortium formé par Vauban Infrastructure Partners, EDF Invest et MEAG, pour 802 millions d'euros.

Grâce à l'argent récolté, le groupe indique avoir légèrement réduit sa dette nette, qui atteignait 17,1 milliards d'euros fin 2024, contre 17,3 milliards un an auparavant. Il a aussi annoncé un programme de rachat d'actions de 800 millions d'euros pour accroître la rémunération de ses actionnaires.

Ce dernier débutera "dans les prochains jours", précise dans le communiqué Marco Patuano.

Valeurs associées

26,9500 EUR Sibe +1,35%

1 commentaire

  • 26 février 10:19

    s'il sectionne les actifs, c'est bon signe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...